23
fév/10
2

BERNARD STIEGLER – Pour une nouvelle critique de l’économie politique

Pour réfléchir,  comprendre et agir.

Dans cet ouvrage publié aux éditions GALILEE, l’auteur démontre l’importance de changer de paradigme économique et politique. Il décrit et décortique les phénomènes liés notamment au marché consumériste qui ont liquidé les savoir-faire, les savoir-être et les savoir-vivre.

Bernard STIGLER - Pour une nouvelle critique de l'économie politique

Bernard STIGLER - Pour une nouvelle critique de l'économie politique

Bernard STIEGLER développe la notion très pertinente des processus de grammatisation, et montre  comment peu à peu, avec les développements des techniques, l’homme a fait sortir de lui-même les savoirs, puis les savoir-faire, et jusqu’au savoir-vivre, en les externalisant, en les faisant vivre à l’extérieur de lui-même,  en s’en dépossédant au profit des systèmes et mémoires de transfert (livres, machines, programmes, mémoires numériques)

On comprend mieux ainsi les phénomènes de prolétarisation non seulement des travailleurs de tous ordres, mais aussi des consommateurs. L’ouverture des marchés de masse pour lutter contre la baisse tendancielle du taux de profit, a doté les consommateurs d’un pouvoir d’achat au détriment d’un vouloir d’achat.

Or il nous faut changer de système de pensée et d’action politique. Une lecture très enrichissante pour creuser le sillon et se plonger au coeur d’un raisonnement philosophique éminemment actuel.

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. TT
    19 h 32 min on 20 mars 2010

    Et il va donc peut-être falloir aussi pousser la déconstruction avec des outils intellectuels nouveaux, par exemple : http://yannickrumpala.wordpress.com/2010/03/10/autre-monde-autre-reseaux/

  2. nicolas
    0 h 38 min on 21 mars 2010

    Votre réflexion sur la logique et la pratique des réseaux est une formidable découverte, que j’ai pu approfondir sur http://www.raison-publique.fr/La-connaissance-et-la-praxis-des.html.
    Une ouverture passionnante et qui représente un contre pouvoir fondé sur la transparence et l’information. Cela reste toutefois bien complexe à mettre en oeuvre et demeure d’une grande technicité, mais vos exemples prouvent que cela fonctionne.
    Je vais mettre des liens sur mon site vers ces deux url pour celles et ceux qui veulent partager vos recherches. La démocratie ne peut que mieux s’en porter.
    Dans la mise en pratique, il me semble que de très forts enjeux se dégagent autour de l’intégrité, l’éthique, la morale, la transparence, la fiabilité…
    Ma mobilisation dans le projet du billet-poème va dans le sens du renforcement de toutes ces valeurs au niveau individuel.
    Dans votre démarche très ambitieuse comme dans la mienne, je sens une profonde conviction que le monde peut changer …
    Merci

Laisser un commentaire

Aucun trackbacks pour l'instant