jan/100
La rencontre avec Jean-Jacques GRAND
Un de mes premiers contacts en librairie; c’est à la Lucarne des Ecrivains dans le XIXème Armel Louis, libraire atypique, partage tout ce qu’il connait. Et il en connait des choses, il en a des idées !!! Pour les amateurs de poésie, sa librairie vaut le voyage. Le choix proposé est impressionnant, et le libraire connaît son fond avec précision.
Alors quand je lui dis que je suis en banlieue sud à Antony, il me répond qu’il a démarré en librairie à Sceaux. Et que je devrais rencontrer un calligraphe illustrateur avec qui il a déjà travaillé qui y habite.
C’est comme ça donc que j’appelle Jean Jacques Grand, à qui je rend visite chez lui, où il vit entouré de milliers de dessins. Cordial, convivial, enjoué.
Voilà justement autre aspect positif du billet-poème : le style des personnes qu’il me fait rencontrer. Essayez, et vous verrez ! Faites vous ‘passeur’ de poème, et vous ferez des rencontres étonnantes !
Bref, Jean Jacques me raconte sa vie professionnelle comme on raconte une histoire, c’est vivant, c’est humain. Pour lui aussi, cela a été des histoires de rencontres, de contacts, de passages.Il a notamment beaucoup travaillé dans la typographie et dans la calligraphie.
[voir le travail de Jean Jacques Grand]
La poésie, il ne la fréquente plus vraiment dans les livres, mais le billet-poème, pourquoi pas ?
Jean Jacques a choisi ‘ONDINE’ de Renée Vivien, et quand je reviens chez lui, ce sont plusieurs dizaines de dessins que nous parcourons. Il travaille par séries.
Il propose d’ailleurs chaque mois par abonnement une affiche originale qu’il envoie sur un thème , et chaque abonné reçoit une création unique qui appartient à une série.
On trouve dans tous ses dessins des pistes intéressantes, mais on décide de tenter une approche encore un peu différente, plus proche de la calligraphie. C’est le résultat que vous avez entre les mains…
Aucun commentaire pour l'instant
Laisser un commentaire
Aucun trackbacks pour l'instant