oct/090
La rencontre avec Charles FULGERAS
Charles Fulgéras est artiste peintre , et il enseigne le dessin et la peinture dans son atelier, pour des élèves de tous les âges.
La première fois que nous avons parlé du billet poème, un peu par hasard, l’intérêt a été immédiat, et Charles est rapidement revenu vers moi pour me faire partager ses réflexions, sur le fond au moins autant que sur la forme.
Il est l’artiste avec lequel j’ai le plus échangé sur les ambitions du billet poème, le rôle de l’artiste, la difficulté à servir le poème pour l’artiste dans un travail sur commande. Des échanges à chaque fois riches et amenant sans cesse de nouvelles questions, sur la transmission, sur les valeurs esthétiques, sur l’intérêt de la circulation populaire de ce nouveau support.
Dès la parution du premier billet poème ‘Aube’ de Rimbaud, Charles est entré en contact avec la ville de Créteil pour une exposition pendant le Printemps des poètes 2010. Une bonne nouvelle qui était aussi dans le sens du projet, de faire connaître des artistes contemporains au delà des leurs territoires habituels, et à travers ces regards croisés entre le texte et l’oeuvre originale.
Le premier billet ‘Aube’ de Rimbaud est un monotype. Et la seconde oeuvre pour le billet poème a été réalisée sur « Mes deux filles’ de Victor Hugo, sous la forme d’une peinture à l’oeuf . A chaque fois beaucoup d’échanges, de discussions, de travaux d’ébauches. Des oeuvres dans lesquelles on peut voyager, que l’on peut reprendre plusieurs fois en y trouvant à chaque visite de nouvelles émotions.
Je vous laisse apprécier…et commenter…
Aucun commentaire pour l'instant
Laisser un commentaire
Aucun trackbacks pour l'instant