3
juil/09
0

Arthur RIMBAUD

Arthur RIMBAUD

Monotype Charles FULGERAS

Picture 1 of 2

Comment présenter ici l’enfant prodige de la poésie, dont la vie et l’oeuvre ont été si intensément liées, l’homme aux semelles de vent, qui a marqué la poésie et les poètes jusqu’à aujourd’hui ?  Né à Charleville en 1854, il reçoit de sa mère une éducation stricte, fait une scolarité brillante. Son professeur Georges Izambard encourage ses essais poétiques. Très tôt, il dévoile son caractère difficile, révolté, et il fugue plusieurs fois pour tenter de rejoindre Paris.

Le conformisme ambiant l’exaspère, il rêve de découvertes, d’écriture. Verlaine apprécie ses vers et l’invite à Paris. Ils auront une relation tumultueuse qui les mènera en Belgique, en Angleterre, et se terminera par un drame : Verlaine blesse Rimbaud avec un revolver.

Ayant « tout » écrit entre 15 et 21 ans, Arthur Rimbaud, par sa précocité et son silence brutal, devient vite un mythe. En effet, après 1875, il consacre sa vie à des voyages aventureux et arrête d’écrire ! Il a révolutionné la poésie par sa recherche d’absolu et de nouveauté, et sa quête de « voyant » a influencé des générations de poètes dans le monde entier.

Oeuvres :

Une saison en enfer – 1873 – Alliance typographique – Bruxelles

Illuminations – 1873-1876 – Publications de La Vogue à Paris en 1886

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Aucun trackbacks pour l'instant